Internet et le Web, quelle différence ?

On confond souvent Internet et le Web. Quelle est la différence ?

Internet

Internet a été inventé pendant les années 70, dans le but de faire communiquer des équipements en utilisant les réseaux de communication existants.

Deux des principaux apports d’Internet sont :

  • un système d’identification commun : l’adresse IP (Internet Protocol). Chaque équipement connecté à Internet reçoit une adresse unique qui permet de l’identifier sur le réseau ;
  • un service de transmission qui permet d’envoyer des données d’une adresse IP à une autre, en utilisant tous les moyens de communication disponibles : réseau téléphonique, fibre optique, satellite… Internet assure l’interface entre les différents réseaux. On appelle cela le routage.

On peut comparer internet à un service postal numérique :

  • l’expéditeur des données les met dans une « enveloppe » numérique, qui contient l’adresse IP du destinataire, et la confie à Internet ;
  • Internet se charge de trouver le meilleur chemin vers le destinataire ;
  • le destinataire reçoit l’enveloppe, l’ouvre et récupère les données.

Grâce à Internet, deux équipements peuvent donc communiquer très facilement, sans se soucier de la façon dont ils sont reliés l’un à l’autre.

Internet

De même, un service postal se charge d’acheminer le courrier en utilisant les moyens de transports les plus appropriés.

Service postal

Internet, comme le service postal, ne se soucie pas du contenu de l’enveloppe. Il se contente de la transporter. Le contenu de l’enveloppe est de la responsabilité des applications qui utilisent Internet, comme…

Le web

Le web a été inventé plus tard, au début des années 90, dans le but de faciliter le partage de documents. La fonctionnalité principale du web est le lien hypertexte, qui permet de récupérer un document numérique d’un simple clic.

Le web utilise Internet pour transmettre les documents. Le web est donc une application d’Internet, au même titre que la messagerie électronique ou les jeux vidéo en ligne.